Menu
Célébration en Guinée de la Journée mondiale de lutte contre la Désertification et la Sécheresse

Célébration en Guinée de la Journée…

Célébration en Guinée ...

Séjour de travail du ministre de l’EPU-A dans la préfecture de Faranah

Séjour de travail du ministre de l’…

Séjour de travail du mini...

Le changement de leadership à la tête de l’UFM ou MRU, enjeux et perspectives, au centre d’une conférence à Conakry

Le changement de leadership à la tê…

Le changement de leade...

Championnat-foot-Guinée : des matchs de la 22ème journée avec deux victoires et un match nul

Championnat-foot-Guinée : des match…

Championnat-foot-Guinée :...

Une étude dénonce une tendance «esclavagiste» du travail domestique en Côte d’Ivoire

Une étude dénonce une tendance «esc…

Une étude dénonce une ten...

Ratoma/Education : 18.298 candidats dont 9.045 filles affrontent dans la commune l’examen d’entrée en 7ème Année

Ratoma/Education : 18.298 candidats…

Ratoma/Education : 18.298...

Prev Next
Suivez-Nous sur : www.agpguinee.com et www.agpguinee.org ***** AGP, c'est un réseau de 33 correspondants préfectoraux, 8 regionaux et 5 communaux pour vous fournir une information sûre et crédible ! AGP GUINEE, l'info au service de la Nation !
Sport/ Les matches des équipes nationales de football se joueront encore à l’extérieur, d’après la CAF

Sport/ Les matches d…

Sport/ Les matches des équipes nationales de footb...

‘’Le repos biologique est parti d’un constat de surexploitation des eaux guinéennes par la baisse des indices abondants’’, dixit le DG-CNSHB

‘’Le repos biologiqu…

 ‘’Le repos biologique est parti d’un constat de s...

Religion/L’UPFAC a tenu dimanche son culte spécial dans les EPEG

Religion/L’UPFAC a t…

Religion/L’UPFAC a tenu dimanche son culte spécial...

Pita : Un différend entre deux coépouses tourne au vinaigre

Pita : Un différend …

Pita : Un différend entre deux coépouses tour...

Items filtered by date: novembre 2016

Sport/ CAN féminine de football : le calendrier des demi-finales

  • Published in Sports

Sport/ CAN féminine de football : le calendrier des demi-finales

Conakry, 29 nov (AGP)- Après la phase de groupes, jouée samedi, 26 novembre 2016, le programme des demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine de football 2016, est désormais connu.

Le Cameroun tentera de prendre le meilleur sur le Ghana, qui l’avait battu (1-0) en phase de groupes, lors de la précédente édition.

Read more...

Accord entre les candidats pour des élections pacifiques au Ghana

Accord entre les candidats pour des élections pacifiques au Ghana

Conakry, 29 nov (AGP)- Le président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Marcel Alain de Souza, le secrétaire général adjoint du Commonwealth, Dr Josephine Ojiambo, et le représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies (NU) pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Dr Mohamed Ibn Chambas, sont arrivés mardi, 22 novembre 2016, à Accra (Ghana), selon une déclaration commune CEDEAO-Commonwealth-NU, rapportée par la Direction Communication de la CEDEAO.

Read more...

Macenta : une mission conjointe du MJEJ/ MS de supervision formative des structures associatives, dans la préfecture

Macenta : une mission conjointe du MJEJ/ MS de supervision formative des structures associatives, dans la préfecture

Macenta, 29 nov (AGP)- Une mission conjointe Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes (MJEJ) / Ministère de la Santé (MS), conduite par le responsable de Suivi/Evaluation du MJEJ, Baïlo Sow, était dimanche, 27 novembre 2016, dans la préfecture de Macenta, pour la supervision formative des structures associatives, rapporte le correspondant de l’AGP dans la localité.   

Read more...

COP22 : la Guinée adhère à l’Alliance Internationale Solaire (AIS) à Marrakech

COP22 : la Guinée adhère à l’Alliance Internationale Solaire (AIS) à Marrakech

Conakry, 29 nov (AGP)- Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheik Taliby Sylla a procédé, mardi, 15 novembre 2016, à la signature d’un Accord cadre d’adhésion à l’Alliance Internationale Solaire (AIS), pour le développement d’énergie solaire de la Guinée, puisqu’elle possède le potentiel qu’il faut.

C’était à l’occasion de la 22ème Conférence des Parties (COP22) de la Convention-cadre des Nations-Unies pour les Changements Climatiques (CCNUCC) à Marrakech (Maroc).

En décembre 2015, à la COP21 de Paris au Bourget en France, avec l’implication de la République Française d’accompagner et de soutenir le continent africain, tous les pays présents ont été sollicités pour un Accord cadre de la création de l’AIS.

Pour la mise en place de cette Alliance, dont le siège sera à New Dehli en Inde, mille milliards de dollars seront mobilisés d’ici 2030. Une structure focale sera créée dans chaque pays membre. Il y aura également un Secrétariat exécutif plus un Conseil d’Administration (CA).

Selon le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheik Taliby Sylla de la République de Guinée, «vu que le leadership sur les énergies renouvelables est tenu par la Guinée, à travers le président de la République, Pr. Alpha Condé, nous avons reçu un document sur lequel nous avons travaillé avec des juristes. Nous avons trouvé qu’appartenir à cette alliance était une très bonne chose pour notre pays».

Il a souligné : «Dans le domaine de l’énergie, surtout solaire, compte tenu du fait que nous avons dans notre lettre de mission, le développement de l’Energie Solaire et Renouvelable (ESR) dans notre pays, tout ce que la Guinée peut avoir comme intérêt dans cette alliance se fera dans les moindres détails».

Le ministre a indiqué, que la Guinée a plus d’avantages. Il y a l’annonce de montants faramineux. Mais le combat principal, c’est comment recueillir ce financement. C’est l’un des rôles du président Alpha Condé, qui est le leadership. C’est la première mission qui lui est confiée par les autres chefs d’Etat africains, à savoir mobiliser les fonds qui ont été promis.

«C’est la facilité surtout d’avoir accès aux financements, aux résultats des recherches scientifiques et technologiques. Aujourd’hui, le coup des installations des photovoltaïques est plus ou moins élevé. Mais avec le développement des nouvelles technologies, la miniaturisation nous permettra, à coup sûr dans les années à venir, de diminuer le prix du kilowattheure produit par ces parcs solaires».

Le ministre guinéen de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla s’interroge : «De nos jours, à travers le monde, il y a plusieurs initiatives qui existent. Mais souvent, beaucoup prennent des initiatives pour l’Afrique, et pourquoi pas nous ?».

Quelques unes des initiatives pour l’Afrique en exemple, vous avez le World Energy System for 2030 (l’Energie Renouvelable pour Tous d’ici 2030), Power Africa, ensuite l’initiative de Bordeaux, il y a tant d’autres.

Pour le ministre, «aujourd’hui l’Afrique aussi a sa propre initiative. Elle est née et aujourd’hui s’est vue développée. Ce leadership aussi, grâce au président Alpha Condé, nous sommes en avance».

Au sein de l’Alliance Internationale Solaire (AIS), ils existent des co-leaders, dont le président de l’Union Africaine (UA). Beaucoup d’autres structures seront mises en place pour que chaque pays puisse adhérer complètement à cette initiative, s’en approprier pour pouvoir développer l’initiative qui va permettre au coordonateur de l’électrification de toute l’Afrique, à travers les ESR, d’avoir les fonds indispensables pour déjà commencer les différents travaux, afin d’éclairer au mieux l’Afrique, a-t-il expliqué.

L’ESR se trouve être aujourd’hui l’une des possibilités de transit des énergies classiques, telle que l’utilisation des thermiques à base de charbon, surtout qui dégagent d’énorme quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et qui jouent énormément sur l’ozone. Ce qui est surtout à la base du dérèglement climatique, a ajouté le ministre.

«Selon un constat scientifique, en trois ans, le niveau reste le même. Ce qui est  une grande avancée. Et le monde occidental, les grands pollueurs ont pris la décision d’être au niveau de 2 degrés ou en dessous pour freiner le réchauffement climatique», a cité M. Sylla.

En Guinée, nous avons d’énormes difficultés liées à ce dérèglement climatique qui s’intensifient énormément. Notamment l’érosion côtière, un cas très bien connu sur les îles au niveau des paysans qui vivent sur le long des côtes. Nous subissions le mauvais côté du dérèglement », a-t-il déploré.

«Alors, c’est un combat qui n’est pas facile. Mais en ce qui nous concerne, la Guinée est  en train de mobiliser toutes ses équipes, ses efforts, pour pouvoir obtenir des études bien élaborées, bancables, les soumettre à temps, afin qu’on puisse bénéficier suffisamment de toutes ces promesses», a rassuré le ministre guinéen de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla.

AGP/29/11/016           FDF/KS/ST

Read more...

Accords politiques : le Comité de suivi de l’application de ces accords a tenu sa 3ème session

Accords politiques : le Comité de suivi de l’application de ces accords a tenu sa 3ème session

Conakry, 29 nov (AGP)- Dans le cadre de la mise en application des différents points des accords du dialogue politique inter-guinéen, signés le 12 octobre 2016 dernier, le Comité de suivi de ces Accords a rencontré, lundi, 28 novembre, pour la 3ème fois, les Commissions techniques de suivi, rapporte l’AGP.

Read more...

Classement FIFA/ Edition novembre : l’Argentine leader et la Guinée chute pour le 71ème rang

  • Published in Sports

Classement FIFA/ Edition novembre : l’Argentine leader et la Guinée chute pour le 71ème rang

 

Conakry, 26 nov (AGP)- A l’issue des deux dernières semaines marquées par 63 matchs éliminatoires au Mondial 2018 et 71 rencontres amicales, l’édition de novembre du classement Fédération Internationale de Football Association (FIFA) connaît d’importants bouleversements.

Read more...

Sport-foot : le capitaine du Syli National de Guinée, Ibrahima Traoré, est forfait pour 2016

  • Published in Sports

Sport-foot : le capitaine du Syli National de Guinée, Ibrahima Traoré, est forfait pour 2016

 

Conakry, 26 nov (AGP)- L’ailier de Borussia Monchengladbach, Ibrahima Traoré, capitaine du Syli National de Guinée, a été contraint, mercredi, 23 novembre 2016, de céder sa place après 40 minutes seulement contre Manchester City (1-1) en Ligue des champions d’Europe, pour une blessure.

Read more...

Sports-Guinée : les Jeux régionaux de Boké lancés sous le signe de «la consolidation de la paix et l’unité nationale»

Sports-Guinée : les Jeux régionaux de Boké lancés sous le signe de «la consolidation de la paix et l’unité nationale»

 

Boké, 26 nov (AGP)- Les Jeux régionaux, l’une des activités phares du gouvernement de la 3ème République, ont été lancés, samedi, 26 novembre 2016, dans la Région Administrative (RA) de Boké, par le gouverneur de région, Général de Brigade, Siba Sévérin Lohalamou, rapporte le correspondant de l’AGP près le Gouvernorat de Boké.

Read more...

Un présumé voleur tué par son butin à Kissidougoukoura dans la CU de Mandiana

Un présumé voleur tué par son butin à Kissidougoukoura dans la CU de Mandiana

 

Mandiana, 26 nov (AGP)- Un présumé voleur, récidiviste de la Compagnie de la Gendarmerie pour y avoir séjourné plusieurs fois dans les locaux disciplinaire de celle-ci, a été retrouvé mort, vendredi, 25 novembre 2016, au quartier Kissidoukoura dans la Commune Urbaine (CU) de Mandiana, suite à une attaque des fétiches contenus dans un sac qu’il a volé, la veille, à la Gare routière de Mandiana, rapporte le correspondant de l’AGP dans la préfecture.

Read more...
Subscribe to this RSS feed

Sections

Nouvelles Locales

Outils

A propos de nous

Suivez-nous