Menu
Coupe du monde de football : les 32 équipes qualifiées pour 2018

Coupe du monde de football : les 32…

Coupe du monde de footbal...

L’USTG confirme la suspension des dissidents Aboubacar Soumah et Abdoulaye Portos Diallo du SLECG

L’USTG confirme la suspension des d…

L’USTG confirme la suspen...

Santé-Boké : le projet ADO jeunes sur le VIH/SIDA lancé dans la Région

Santé-Boké : le projet ADO jeunes s…

Santé-Boké : le projet AD...

Grève des enseignants : des élèves dans la rue à Conakry pour protester

Grève des enseignants : des élèves …

Grève des enseignants : d...

Election d’un bureau syndical de la COSATREG au Quotidien National Horoya

Election d’un bureau syndical de la…

Election d’un bureau synd...

Conakry : la ministre de l’Action Sociale en conclave avec les femmes de la commune de Kaloum

Conakry : la ministre de l’Action S…

Conakry : la ministre de ...

Le ministre de la Sécurité présente les statistiques criminelles de la Guinée

Le ministre de la Sécurité présente…

Le ministre de la Sécurit...

Administration-Boké : «Il faudrait qu’un jour, qu’on réponde de ses actes…», a averti le ministre de l’ATD

Administration-Boké : «Il faudrait …

Administration-Boké : «Il...

Prev Next
Suivez-Nous sur : www.agpguinee.com et www.agpguinee.org ***** AGP, c'est un réseau de 33 correspondants préfectoraux, 8 regionaux et 5 communaux pour vous fournir une information sûre et crédible ! AGP GUINEE, l'info au service de la Nation !
Le Cadre Intégré et Renforcé fait don de deux véhicules au ministère du Commerce

Le Cadre Intégré et …

Le Cadre Intégré et Renforcé fait don de deux véhi...

Sport-foot : l’équipe des Radios rurales de Guinée signe forfait contre la Dépêche Football Club de l’AGP

Sport-foot : l’équip…

Sport-foot : l’équipe des Radios rurales de Gu...

Lola : célébration dans la préfecture de la Journée internationale de l’Enfant

Lola : célébration d…

Lola : célébration dans la préfecture de la Jo...

La Guinée 66ème au monde et 14ème en Afrique

La Guinée 66ème au m…

La Guinée 66ème au monde et 14ème en Afrique ...

Items filtered by date: dimanche, 09 juillet 2017

Côte d’Ivoire : la jeunesse de Bouaflé invitée à se détourner des voies illégales d’enrichissement

Côte d’Ivoire : la jeunesse de Bouaflé invitée à se détourner des voies illégales d’enrichissement

 Bouaflé, 09 juil (AIP) – Le maire de Bouaflé (Centre-ouest, région de la Marahoué), Dr Léhié Bi Lucien a invité la jeunesse de sa commune à se détourner des voies illégales pour s’enrichir, à l’occasion de l’investiture, samedi, du délégué départemental du Conseil national de la jeunesse de Côte d’Ivoire (CNJCI).

Read more...

Société : le centre antituberculeux de la Carrière est danger pour de nombreux patients

Société : le centre antituberculeux de la Carrière est danger pour de nombreux patients

 Conakry, 09 juil (AGP) - L’accès au centre anti tuberculeux de la carrière, dans la commune de Matam est un casse-tête pour de nombreux patients qui s’y rendent pour des soins médicaux à  cause des eaux usées qui inondent la rentrée principale dudit centre, a constaté cette semaine l’AGP.

Ces eaux usées qui dégagent des odeurs insupportables font qu’aujourd’hui, la fréquentation de ce centre en cette saison pluvieuse risque d’être un danger pour  la santé des malades et autres visiteurs.

Ce fait est beaucoup plus constatable,  surtout  du côté de l’autoroute Fidel Castro, sur l’axe Bonfi – Kénien, toujours dans la même commune. Cet endroit crée aussi de sérieux problèmes aux conducteurs d’engins, avec la dégradation de la chaussée suite à ces eaux qui ont envahi les lieux.

Selon le gestionnaire du centre antituberculeux, Aboubacar Condé, « la rentrée est catastrophique ; tous les caniveaux  sont bouchés et les autorités du quartier sont informées de cette situation ; mais depuis, il n’y a aucune réaction. Chaque fin du mois nous dépensons plus de 600 à 700 000 GNF pour le curage de ces caniveaux ; mais cela ne suffit pas. Il faut que les autorités viennent au secours », a rappelé le gestionnaire du centre.

Avant d’indiquer que, les gens mettent des ordures dans ces caniveaux ; surtout s’il pleut, tout le quartier vient déverser des ordures  à  la devanture du centre.

« Un centre hospitalier doit être propre pour accueillir les malades mais si le centre est sale qui va venir ? On vient à l’hôpital pour se traiter, se soigner mais ce n’est pas pour chercher la maladie. J'ai été même à la commune pour ce problème ; les autorités communales m’ont dit d'aller voir le gouvernorat et que le centre ne  relève pas de la commune de Matam », a précisé Aboubacar Camara.

Enfin, il a précisé que « sans l’aide des autorités, le centre antituberculeux sera fermé à travers le visage qu’il présente actuellement ».

AGP/09/07/017        MKC/JPO

Read more...

Dixinn : le Directeur général de la SEG sensibilise les leaders de la localité

Dixinn : le Directeur général de la SEG sensibilise les leaders de la localité

Conakry, 09 juil (AGP) - Une délégation de la direction générale de la Société des Eaux de Guinée (SEG) conduite par le Directeur Général (DG), Mamadou Djouldé Diallo, a récemment rencontré à la mairie, les élus locaux de la commune de Dixinn,  pour échanger avec eux sur la bonne consommation de l’eau au niveau des familles, afin d’éviter les factures excessives et les montants irrécouvrables de la SEG.  

 Selon le Directeur Général, Mamadou Djouldé Diallo, « notre présence à la mairie de Dixinn consiste à expliquer aux chefs de quartier, aux présidentes des associations de femmes, aux sages, aux imams, aux leaders de jeunes de la commune, l’évolution et les résultats attendus du projet de réhabilitation de nos installations dans leurs localités.

Pour lui, « ce projet se déroule très bien, car la première étape est finie il y a quelques semaines. Avec ses activités ont débuté au mois de janvier pour prendre fin le 31 juillet 2017, il est dont les financé par l’Etat guinéen en partenariat avec le Japon.».

AGP/09/07/017 – JGG/JPO

Read more...

Les 50 membres de la délégation guinéenne à Pékin ont pris connaissance de la situation actuelle des médias de la RPC

Les 50 membres de la délégation guinéenne à Pékin ont pris connaissance de la situation actuelle des médias de la RPC

http://www.agpguinee.com/images/rub38/calb23062LES_MEDIAS_DE_LA_RPC_1__jpg.jpg Pékin, 09 juil (AGP)- Les 50 journalistes et fonctionnaires guinéens chargés de l’information en formation à Pékin, République Populaire de Chine (RPC), session 2017, ont poursuivi, les 06, 07 et 08 juillet, les travaux de leur séminaire dans le cadre de l’aide extérieure de ce pays.
Au centre des débats, «La culture traditionnelle de la Chine», «La situation actuelle des médias de la Chine», «L’initiative ceinture et route et la coopération sino-africaine», et comment créer des passerelles entre les médias chinois et étrangers».

De «La Culture traditionnelle de la Chine», il a été indiqué que le Mandarin est la langue standard de la Chine et que les dialectes sont très compliqués et différents par leurs prononciations, leurs terminologies et leurs grammaires.

Développant le thème, «La situation actuelle des médias de la Chine», la directrice de la télévision centrale de Chine ou China central télévision (CCTV) français, Song Jianing a fait l’historique des deux (02) principales agences de presse (Agence Chine Nouvelle) et des journaux dont celui officiel du Parti communiste de Chine (PCC) créé en 1948, de China national radio (CNR) et de Chine radio international (CRI).

Parlant de la CCTV, Mme Song Jianing a fait savoir, qu’elle a été fondée en 1958 et qu’elle comprend actuellement 43 chaines pour 529 programmes, 70 stations d’Outre-mer.

Pour sa part, le Secrétaire général de l’Association Chahar, Zhang Guobin, ancien diplomate, a parlé de l’initiative «Ceinture et Route» (ICR) et la Coopération sino-africaine.

Il a rappelé à cet effet que certaines réalisations faites en Afrique par la République Populaire Chine (RPC) dans le cadre de la coopération, des années 60 à date, notamment un chemin de fer de 100 km reliant la Tanzanie à la Zambie, d’un autre de 345 km au Kenya. Sans compter les récentes réalisations de ce pays à travers le continent, dont le palais du peuple, le stade de Nongo, le palais Sèkhoutouréya, l’hôtel Kaloum, la cité Plazza Diamond à Conakry en République de Guinée.

De la situation présente des médias de Chine, l’ancien diplomate chinois, Zhan Guobin a affirmé, que «la liberté de la presse est une réalité en RPC», soulignant par ailleurs, qu’«il n’y a pas de liberté absolue, comme dans tous les autres Etats du monde.

Auparavant dans la journée du jeudi, 06 juillet, la délégation guinéenne à ce séminaire ont eu droit à des visites guidées dans les installations de la CCTV et celles de China international Publishing Group (CIPG), à travers l’édition française de son site « China.org.cn » animé par sept (07) chinois et un expert français.

«C’est une édition des 12 principales rubriques qui enregistre 300 millions de visiteurs par an», a-t-il informé.

La CCTV, qui est le portail d’actualité conçu avec pour objectif, de publier les informations officielles de la RPC occupe un bâtiment, unique au monde pour le moment, haut de 230 mètres appelé «Pinta court», construit par un hollandais.

Il comprend 33 plateaux et emploie 800 personnes par jour. Il est doté d’une salle de production de 2000 m2 pour au moins 300 places assises, et des salles de 800 et 900m2.


AGP/09/07/017 - ST/JPO

Read more...
Subscribe to this RSS feed

Sections

Nouvelles Locales

Outils

A propos de nous

Suivez-nous