Menu
Journée FIFA : Paul Put convoque 23 joueurs du Syli pour le stage à El Jadida

Journée FIFA : Paul Put convoque 23…

Journée FIFA : Paul Put c...

ENQUÊTE: Les communautés de Kintinian pleurent la disparition de leurs rivières !

ENQUÊTE: Les communautés de Kintini…

ENQUÊTE:   Les communau...

Lola : Les partis politiques ensemble pour la paix et le développement de la préfecture !

Lola : Les partis politiques ensemb…

Lola : Les partis politiq...

CAN U20 de football : Le calendrier du 3ème tour des éliminatoires

CAN U20 de football : Le calendrier…

CAN U20 de football : Le ...

La culture et l’éducation citoyenne en Guinée : L’OGC se focalise sur l’assainissement et la sensibilisation

La culture et l’éducation citoyenne…

La culture et l’éducation...

L’Huilerie de Dabola fermée : Les jeunes de la préfecture dans la rue pour protester !

L’Huilerie de Dabola fermée : Les j…

L’Huilerie de Dabola ferm...

Boké : Sansalé en pénurie d’enseignants, d’eau potable, de routes et d’infrastructures de base, le sous-préfet interpelle

Boké : Sansalé en pénurie d’enseign…

Boké : Sansalé en pénurie...

Guinée : Ibrahima Kassory Fofana nommé premier ministre, chef du gouvernement

Guinée : Ibrahima Kassory Fofana no…

Guinée : Ibrahima Kassory...

Kérouané : Tentative d’assassinat de l’Iman du secteur Nord France de la CU

Kérouané : Tentative d’assassinat d…

Kérouané : Tentative d’as...

Prev Next
Suivez-Nous sur : www.agpguinee.com et www.agpguinee.org ***** AGP, c'est un réseau de 33 correspondants préfectoraux, 8 regionaux et 5 communaux pour vous fournir une information sûre et crédible ! AGP GUINEE, l'info au service de la Nation !

Items filtered by date: juillet 2014

Pour faire chuter le risque de mortalité, mangez… 7 fruits et légumes par jour

Pour faire chuter le risque de mortalité, mangez… 7 fruits et légumes par jour

Pour faire chuter le risque de mortalité, mangez… 7 fruits et légumes par jour ! S’il est avéré que le fait de manger cinq portions de fruits et légumes par jour est bénéfique pour la santé, ajouter deux portions supplémentaires de fruits et légumes à ce menu permettrait d’augmenter considérablement les bénéfices pour la santé.



Et pour cause, puisque selon une étude publiée le 31 mars 2014 dans la revue Journal of Epidemiology & Community Health, un menu quotidien constitué d’au moins sept portions de fruits et légumes permettrait de faire chuter le risque de mortalité de 42 % par rapport à un régime comprenant moins d’une portion de fruits et légumes par jour. Pour obtenir ce résultat, des médecins britanniques (University College de Londres, Grande-Bretagne) ont utilisé les données fournies par une vaste enquête de santé intitulée Health Survey for England. Ces données leur ont permis d’analyser les habitudes de vie de quelques 65 226 personnes, sur une période s’étalant de 2001 à 2013.

Au-delà de l’effet spectaculaire constaté sur la mortalité, toutes causes confondues, d’un régime quotidien comprenant sept portions de fruits et légumes, les auteurs de l’étude ont aussi observé qu’un tel régime alimentaire avait pour conséquence d’abaisser le risque de décès par cancer de 25 %, et le risque de décès suite à une maladie cardiaque de 31 %. Et ce par rapport à des individus mangeant moins d’une portion de fruits et légumes par jour.

Selon les auteurs de l’étude, ce sont les légumes frais qui présentent l’effet protecteur sur la santé le plus important. Rappelons qu’une portion de fruits ou de légumes pèse environ 120 grammes. Concrètement, il peut s’agir d’une poire, d’une petite grappe de raisin ou encore d’une orange.
Sources:SCIENCES-CAMPUS.INFO

Read more...

Semaine Mondiale de l'Allaitement - 01 au 07 août 2014

Le monde célébrera la semaine de l’allaitement du 01 au 07 août 2014, avec pour thème :L’Allaitement : un objectif gagnant pour la vie ! 



Ce thème répond au processus actuel du compte à rebours des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) en affirmant l’importance d’accroître et de maintenir la protection, la promotion et le soutien de l’allaitement maternel dans l’agenda post 2015, et en impliquant autant de groupes et de personnes d’âges différents que possible.



Dans ce cadre, Le Ministère de la Santé et UNICEF Guinée ont prévu entre autres activités la diffusion de messages clés sur l’allaitement maternel à travers les médias publics et privés durant toute la semaine. Une visite du Ministre de la santé et du Représentant de l’UNICEF est aussi prévue à l’Institut de Nutrition et de Santé de l’Enfant (INSE) et à la maternité de Donka le mardi 5 août 2014. Durant cette visite, le Ministre de la santé et le Représentant de l’UNICEF remettront aux responsables de ce centre des matériels pour leur permettre d’accomplir leur mission dans des meilleures conditions au bénéfice des enfants qu’ils reçoivent.

Kadijah Diallo
Information Officer
UNICEF-Guinée Conakry

Read more...

COMMUNIQUÉ DU GOUVERNEMENT ESPAGNOL

COMMUNIQUÉ DU GOUVERNEMENT ESPAGNOL

Madrid, le 30 juillet 2014 L'Espagne regrette profondément la tragédie survenue mardi 29 juillet lors d'un concert à Conakry, sur une plage du quartier de Taouyah, où de nombreuses personnes ont perdu la vie et d'autres ont été blessées. 



En ces moments difficiles, le gouvernement espagnol transmet aux familles des victimes ainsi qu'aux autorités et au gouvernement de la Guinée, un message de solidarité et de consolation, ainsi que ses vœux de prompt rétablissement aux blessés.

Read more...

Déclaration du Représentant de l'UNICEF à la suite du drame de Taouyah à Conakry

Déclaration du Représentant de l'UNICEF à la suite du drame de Taouyah à Conakry

CONAKRY, le 30 juillet 2014 –L’UNICEF a appris avec consternation la tragédie survenue suite à une bousculade sur la plage de Taouyah à Conakry, le 29 juillet 2014. A ce jour, ce drame national qui a coûté la vie à des dizaines de jeunes, dont une majorité d’enfants, afflige la Guinée dans son ensemble. De nombreux autres enfants sont en outre blessés et profondément traumatisés.

Read more...

COMMUNIQUE DE PRES

COMMUNIQUE DE PRES

Le Gouvernement du Japon a décidé d’octroyer un Don hors projet à la Guinée d’un montant de six cent millions de Yens, soit environ six millions de dollars. La signature de l’Echange de Notes a eu lieu le 24 juillet, entre Son Excellence Monsieur Naotsugu NAKANO, Ambassadeur du Japon en République de Guinée et Son Excellence Monsieur Koutoub Moustapha SANO, Ministre de la Coopération Internationale. 

Ce Don hors projet doit permettre au Gouvernement Guinéen d’acquérir, par la mise à disposition de devises, de matériels et équipements importés de type industriel. Ce type de don est un appui direct aux efforts de développement de la Guinée dans sa stratégie de développement et de réduction de la pauvreté, en permettant un accès plus facile à des biens et équipements importés, dont l’achat en devises peut pénaliser fortement le développement économique. Le Don hors projet d’aujourd’hui concerne l’achat de matériels de construction, destinés aux programmes d’infrastructures du Gouvernement Guinéen.

Cette nouvelle contribution du Japon poursuit la mise en œuvre du processus de la Conférence de Tokyo sur le Développement de l’Afrique, TICAD V, dont la cinquième édition a eu lieu l’an dernier, à Yokohama, au Japon. La TICAD repose en effet notamment sur l’appropriation de leurs propres orientations de développement par les pays africains, avec un appui financier en conséquence du Gouvernement du Japon. 

Read more...

Le Pr. Condé reçoit le chef du Groupe Diamants de Rio Tinto

Le Pr. Condé reçoit le chef du Groupe Diamants de Rio Tinto

Les ressources du projet Simandou-sud en question


   Sékhoutouréya, 31 juillet 2014- Le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a reçu en audience dans la journée du jeudi 31 juillet 2014 au Palais Sékhoutouréya, M. Alan Davies, chef de la Direction du Groupe Diamants et Minéraux de Rio Tinto....

Les entretiens entre le Chef de l’Etat et Alan Davies ont porté sur le progrès de l’étude de faisabilité du projet Simandou-sud et le compte rendu sur la mobilisation des financements.

Read more...

Politique-Guinée/L’opposition républicaine menace de reprendre la rue

Politique-Guinée/L’opposition républicaine menace de reprendre la rue

Conakry, 31 juil (AGP)- L’Opposition républicaine de Guinée a menacé, jeudi, 31 juillet, à l’occasion d’une conférence de presse qu’elle a organisée à la Maison de la presse au quartier Coléah, dans la commune de Matam à Conakry, de redescendre dans la rue dès après la semaine de deuil national, décrétée par le président de la République.

Read more...

Les chefs d’Etat de l’UFM attendus vendredi à Conakry

Les chefs d’Etat de l’UFM attendus vendredi à Conakry

Conakry, 31 juil (AGP)- Les chefs d’Etat de l’Union du Fleuve Mano (UFM), notamment les Républiques de Guinée, de la Sierra Leone, du Liberia et de la Côte d’Ivoire, sont attendus, vendredi, 1er août, à Conakry, où ils prendront par au Sommet extraordinaire des chefs d’Etat de cette organisation sous-régionale.

Il sera question pour ces chefs d’Etat, de débattre essentiellement de l’épidémie de la fièvre Ebola, qui menace aujourd’hui toute l’Afrique de l’Ouest, indique-t-on de source informée au ministère guinéen de la Coopération Internationale.

jeudi, 31 juillet, se tient la Réunion des experts et des ministres de la Santé de l’UFM sur la fièvre Ebola, avec des Thèmes, ‘’Rapports nationaux sur l’évolution de l’épidémie des pays membres ; défis et réponses apportées au niveau national ; préparation de la réponse au niveau sous régional ; propositions et recommandations’’.

La rencontre vise également à examiner des pistes de solutions communes pour endiguer l’expansion de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola, qui sévit dangereusement dans la sous région depuis quelques mois. 
AGP/31/07/014 MKC/ST

Read more...

Santé/‘’L’huile de palme n’a pas d’effet sur la brulure à la soude caustique’’, a affirmé un chirurgien pédiatre

Conakry, 31 juil (AGP)- Le chirurgien pédiatre à l’Hôpital Ignace Deen, Dr Balla Moussa Touré a affirmé, que ‘’l’huile de palme n’a pas d’effet sur la brulure causée par la soude caustique’’. C’était à l’occasion d’une conférence de presse, organisé par l’ONG, Terre des Hommes (TH), mercredi, 30 juillet, à la Maison de la presse au quartier Coléah dans la commune de Matam.

Placée sous le thème, «lancement officiel du projet de prévention et de prise en charge de la sténose caustique de l’œsophage en Guinée», la conférence a eu pour objectif, d’expliquer à la population, les causes et les conséquences dues à l’accident de la soude caustique, afin de prendre des mesures adéquates.

Read more...

Une mission de la Direction générale du PAHK à Manéah, Matoto et Tombo

Une mission de la Direction générale du PAHK à Manéah, Matoto et Tombo

Conakry, 31 juil (AGP)- Une mission de la Direction générale du Projet d’Aménagement Hydroélectrique de Kaléta (PAHK), conduite par son directeur général, Cheick Taliby Sylla, a entamé une tournée, jeudi, 31 juillet, dans la sous-préfecture de Manéah, préfecture de Coyah, a-t-on appris de source informée.

Cette mission, comprenant le directeur général adjoint, El hadj Lansana Fofana ainsi que des cadres du projet, a pour objectif, de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux sur le terrain, notamment les emprises chargées de l’implantation des pylônes de haute tension d’une part. Elle aura d’autre part, à contrôler les opérations de déguerpissements des occupants des emprises du projet, qui sont à ce jour tous indemnisés par le PAHK à travers un financement du gouvernement guinéen.

Après la sous-préfecture de Manéah, la mission effectuera une visite de terrain à la Centrale électrique de Matoto, avant de se rendre à la Centrale thermique de Tombo dans la commune de Kaloum à Conakry.
AGP/31/07/014 MC/ST 

Read more...
Subscribe to this RSS feed

Sections

Nouvelles Locales

Outils

A propos de nous

Suivez-nous